Thadée Nawvrocki est un médecin scientifique, précurseur et visionnaire. Ceci fait de nombreuses années qu’il défend et pratique une approche médicale centrée sur la personne.

Les soins centrés sur la personne considèrent l’environnement du malade, en plus de son problème de santé. Il ne s’agit pas de traiter une maladie ou un organe mais de traiter une personne. Thadée a développé, depuis de nombreuses années, cette approche globale de la personne, dite approche holistique. Il l’a réalisé bien avant que ce concept actuel émerge actuellement dans la pratique des soins. Thadée considère et analyse en détail l’environnement du malade, « l’environnement interne » d’abord, c’est-à-dire le terrain génétique et son système HLA (qui prédispose ou non à l’émergence d’une maladie), puis l’environnement externe et géographique, c’est–à-dire son milieu de vie et les risques environnementaux. Cette géo-médecine ou « médecine et environnement », sont aujourd’hui reconnus dans ses risques délétères à la santé. Médecine et environnement font partie de la prévention primaire et sont analysés, considérés voire corrigés, par les collectivités territoriales, dans une politique de maintien de la santé de la population et des citoyens.   

Alors pourquoi Thadée devance-t-il le monde médical et scientifique dans ses réflexions, ses propositions et ses pratiques ? Il est difficile d’y répondre mais mon point de vue est qu’il considère qu’un individu est un, vit avec un héritage génétique qui est confronté à un environnement externe, favorable ou non. L’organisme, dans son ensemble, réagit à un agent mutagène, au sein d’un polymorphisme génétique et immunitaire qui conduit ou non à la maladie. Bref, Thadée a compris depuis de nombreuses années, qu’un parcours de soins doit être compatible avec un parcours de vie. Le parcours de vie du malade, au besoin aidé par les conseils médicaux et mesures recommandées de correction(s) d’hygiène de vie (prévention tertiaire), contribue à sa guérison, tout autant que le soin.

Il aura été, bien avant tout le monde, un praticien, un constructeur et un défenseur de la médecine intégrative. La médecine intégrative est née du constat de l’évolution des modes de vie, qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’activité physique, de la gestion du stress ou du bien-être en général. Elle constitue, comme Thadée  l’a expliqué et compris précocement, une nouvelle façon de concevoir les soins de santé. Dans cette nouvelle approche de la médecine, la relation entre le patient et son médecin et l’écoute du discours du malade deviennent très significatives.

Thadée a fait évoluer le modèle de soin. La prise en charge moderne des malades nécessite une (des) consultation(s) médicale(s) conventionnelle(s) et une (des) consultation(s) de médecine intégrative, afin de concilier un parcours de soin et un parcours de vie. Ces différentes approches complémentaires sont indispensables car elles permettent une évaluation des états nutritionnel et micronutritionnel, physique et musculaire, neuropsychologique, immunitaire et génétique, afin d’y apporter une approche holistique du soin, afin de (re)créer un environnement favorable dans l’organisme du patient.


Pr Christian Berthou

PU-PH Hématologie - Directeur de l’UFR Médecine et des Sciences de la Santé - Université de Bretagne Occidentale - BREST

J’ai connu Thadée en février 2005 grâce à un ami commun qui nous a mis en relation alors que mon mari était atteint d’une maladie relativement grave (maladie de Waldenström).

Après de judicieux conseils téléphoniques, nous sommes allés le voir en Bretagne et je dois dire que le déplacement en valait la peine.

Alors que son pronostic vital était engagé, mon mari a refusé l’autogreffe et avec l’aide de Thadée, ils ont ensemble redessiné les contours du protocole établi par le Professeur d’hémato au Val de Grâce. 

A cet égard il y a lieu de souligner que l’hôpital militaire est génial pour les accommodements. A titre d’anecdote, le professeur qui le soignait à l’hôpital m’a prise à l’écart un jour pour me dire : « pour votre mari c’est un miracle, je ne comprends pas. Fait-il un traitement complémentaire ? » Il avait compris…

Toujours est-il que mon mari est présent parmi nous aujourd’hui, vit quasi normalement et continue à suivre assidument les conseils de Thadée toujours prodigués gratuitement.

Le profit, c’est un mot que Thadée ne connait pas. Il semble mû uniquement par la recherche, le réconfort et l’espoir qu’il peut donner à autrui.

De la même manière, il ne recherche pas les honneurs ;

Ce genre de personnage est en voie de disparition.

Quant à l’homme, vous l’avez remarqué c’est un génie. Tout ce qu’il fait il le fait avec enthousiasme, compétence et tellement d’habileté. C’est un véritable polytechnicien.

En dehors de la médecine, Thadée a une aptitude créatrice extraordinaire ; il est aussi doué pour construire une maison que dans le domaine artistique…

En conclusion, c’est un bonheur de connaitre Thadée et de faire partie de ses amis car il est d’une loyauté hors du commun et ne connait pas le mal. C’est si rare !

Un petit bravo pour sa femme qui a permis, je crois, à l’homme de s’accomplir. Merci à elle.


Jacqueline Sollier

Avocate Associée - CMS Francis Lefebvre Avocats 

Thadée Nawrocki a un curriculum peu banal. Fils d'un réfugié polonais, il avait commencé sa vie professionnelle à quatorze ans, comme mineur de fond dans le nord de la France. Deux ans plus tard, il s'était engagé dans la marine française, dont il était ressorti avec un diplôme en électronique ; en prime, il avait profité des escales pour étudier l’acupuncture et passer son bac.

Il fit sa médecine, puis se spécialisa en embryologie, en génétique, en cancérologie, en biologie moléculaire et en médecine de l'environnement, domaines dans lesquels il fit des découvertes significatives. Il mena des recherches en anthropologie médicale, une branche qu’il a enseignée à la Faculté de Paris XIII. il a soigné nombre de célébrités de France et d’ailleurs. Doué d'une mémoire phénoménale, il connaît toutes les maladies rares, et il reste en phase avec les recherches de pointe en médecine officielle, aussi bien que dans le domaine des médecines complémentaires. 

Il ne baisse jamais les bras, même dans les cas les plus désespérés pour lesquels il a toujours des solutions en réserve. Ce qui fait de lui un « spécialiste » de la médecine de dernier recours.

Avec son épouse dentiste, il s’est intéressé la relation entre désordres dentaires et maladies chroniques, tout un domaine dont je n'avais pas jusqu'ici mesuré l'importance. Grâce à lui, j'ai pris mieux conscience de la toxicité du mercure des amalgames dentaires. 

Et j’ai compris aussi l'influence néfaste qu’une mauvaise occlusion dentaire pouvait avoir sur la santé en général. 

Le Docteur Nawrocki est un représentant idéal de la Médecine Holistique qui, d’une part considère toujours l’être humain dans sa globalité et dans son environnement, mais d’autre part englobe tous les arts de soigner, aussi bien les officiels que les marginaux. Il est discret et n'a de disposition ni pour tirer profit de sa pratique, ni pour intéresser les médias, grâce à quoi il a été toléré en France, tout en ayant subi quelques procès et chicanes juridiques, habituels pour les médecins qui osent s’éloigner des sentiers battus. 

Il a collaboré durant vingt-deux ans avec Mirko Beljanski (1923 - 1998), un biologiste qui avait reconnu les effets bénéfiques d’un certain nombre de végétaux exotiques sur le métabolisme intime de la cellule. Des extraits non-toxiques de ces plantes permettent d’enrayer la progression de certains cancer ainsi que la prolifération du virus du sida. 

Pour lui, il ne fait aucun doute que c’est grâce à ces produits que François Mitterand, atteint d’un cancer généralisé qui l’avait rendu grabataire, put se remettre debout pour terminer les derniers mois de sa deuxième législature, avant de se laisser mourir quelques temps plus tard.

Thadée Nawrocki s’est aussi penché sur le dépistage et à la prévention des pollutions géobiologiques et éléctromagnétiques. Il arrive que, dans des élevages de bétail, survienne une augmentation durable des cas de stérilité et d’avortements. Dans plusieurs de ces cas, Thadée Nawrocki, avec ses collaborateurs, Jean Uguen et Alexandre Rusanov  a pu identifier une pollution électromagnétique liée à l’installation d’une nouvelle antenne émétrice du réseau téléphonique. Il existe des techniques pour neutraliser ces nuisances et, si le diagnostic est exact, l’élevage retrouve rapidement sa fertilité normale. L’effet sur les êtres humains est moins démonstratif, parce qu’il s’agit de cas isolés et non plus de troupeaux, mais les mêmes mesures entraînent aussi des améliorations évidentes.

Par ses recherches Nawrocki a contribué à mieux faire connaître le métabolisme du fer dans son rôle d’interface entre les fonctions biochimiques et biophysiques de la vie, et dont je reparlerai à propos de la médecine quantique. Le fer est un oligo-élément nécessaire à la vie, mais en trop grande quantité, il devient un facteur de vieillissement prématuré et de vulnérabilité de l’organisme à toutes sortes d’agressions. Il serait possible que les femmes doivent leur longévité au fait que, pendant la trentaine d’années correspondant à leur période reproductrice, elles conservent un taux de fer bas en raison de leurs hémorragies mensuelles.

" Médecin de dernier recours", autobiographie professionnelle, Editions d’En Bas, 2017.


Docteur  François Choffat

Médecin / homéopathe / Suisse

Le Dr Thadée Nawrocki a oeuvré toute sa vie pour comprendre et soigner. Son cursus est foisonnant, initié très tôt à la physique des ondes électromagnétiques, il parle (notamment) anglais et russe ce qui lui donne accès aux corpus médicaux occidental et slave, et a travaillé au contact des meilleurs chercheurs, tant mathématiciens que généticiens, biologistes, cliniciens. Il est l'auteur (ou co-auteur) de nombreuses publications scientifiques importantes et brevets. En sus d'être un acupuncteur et un homéopathe, il a suivi de très nombreux enseignements de spécialité médicales. Tout ceci s'est fait en parallèle d'activité de plus de 30 années comme médecin de campagne  en Bretagne. Il dispose donc d'une réelle vision de "terrain" qu'il a complétée par de nombreuses missions sur les hauts plateaux andins au Pérou. En bref, un homme - un vrai - qui a su déployer énergie et intelligence pour améliorer sa compréhension et sa pratique jusqu'à une vision intégrative complète, un savoir que nous sommes heureux et chanceux de pouvoir partager. 


Docteur  Claude Touzet

Maître de conférences en sciences cognitives

Thadée est un homme extraordinaire 

D’une très grande intelligence doublée d’une curiosité incroyable et d’un humanisme inspirant

Un grand homme


Lionel Hadjadjeba

Président des opérations commerciales au niveau mondial Groupe Accuray

Quel bonheur d’apprendre que les découvertes médicales du Dr Nawrocki ont été sauvegardées. Son approche pluridisciplinaire de la compréhension de la maladie et ses fabuleuses découvertes de thérapies innovantes m’ont toujours fortement impressionné. Son savoir, accumulé avec beaucoup d'humilité est une fabuleuse encyclopédie de la vie sous toutes ses formes. Les ponts qu’il a su créer entre les potentialités de notre terre mère et la globalité du vivant m’ont encouragé dans mon travail de sauvegarde de la biodiversité alimentaire.  


Raphaël Colicci

Paysan et thérapeute

Thadée Nawrocki est un chercheur à l’érudition exceptionnelle dont la grande expérience interdisciplinaire lui a permis de briser le consensus académique pour acquérir des décennies d’avance sur la médecine officielle au travers d'une vision équilibrée à la fois holistique et mécaniste du corps humain. 


Philippe Guillemant

Physicien / Ingénieur de recherche CNRS

J’ai rencontré le docteur Nawrocki il y a une dizaine d’années. Cette rencontre a été un tournant dans ma vie. Il m’a permis de faire des liens qu’aucun médecin auparavant n’avait fait. Je l’enregistrais et le réécoutais jusqu’à mieux comprendre les interactions dont il me parlait. Il m’a fallu étudier, approfondir, pour enfin que son discours m’apparaisse évident. Écoutez-le, réécouter le, et expérimentez ses grilles de lectures ! Époustouflant !


Marion Kaplan     

Bio-nutritionniste

J'ai eu le privilège de connaître le Docteur Nawrocki, il y a une dizaine d'années, lors d'un de ses voyages en Bretagne et j'ai passé des heures à l'écouter, fascinée par ses connaissances, ses recherches et ses découvertes .

Un puits de science !!!

 C'était la première fois que je rencontrais un médecin qui avait une réponse évidente à toutes les questions que je lui posais, avec une pédagogie, une gentillesse, et une simplicité remarquables.

 Une encyclopédie à lui tout seul !"

 (J'espère de tout mon coeur que la relève est assurée, dans ce monde scientifique perturbé , où l'on entend tout et son contraire....)


Pierrette Lenormand

Ploemeur 56

Ma première rencontre fut un séminaire à Genève en 1998, auquel j’étais invitée. J’ai tout de suite compris que le Dr Nawrocki avait une longueur d’avance sur la plupart des participants, au niveau de ses connaissances, recherches, et pratiques. A cette époque je faisais partie activement de deux lieux de médecine intégrative, je lui ai proposé de venir enseigner et accompagner nos consultations, ce qu’il a accepté de suite ! S’en est suivi 20 ans de collaboration très fructueuses, aussi bien pour les médecins et thérapeutes que pour les patients concernés. Il nous a ouvert de nombreux champs, comme l’utilisation du système HLA, des remèdes du Pr Beljanski, et autres traitements non conventionnels des maladies oncologiques et chroniques. C’est aussi grâce à lui que nous avons pu obtenir l’appareil de plasmaphérèse Hemofenix de provenance russe. Un grand merci à ce médecin hors du commun ! 


Docteure Nathalie Calame

Suisse - Biorésonance. DIET - Diététique. NATU – Homéopathe -Naturopathie. NUTR - Nutrition. PHYT - Phytothérapie.

Rencontrer TADEUSZ NAWROCKI est un grand moment de notre vie.

Grâce aux films de Jean-Yves Bilien  nous avons pu mieux comprendre certains mécanismes immunitaires qui nous paraissaient en partie obscurs et difficiles à approfondir. J’ai pu parler avec Thadée pendant un quart d’heure et cela m’a enchantée. Parler avec un ami, soutien et compère de Mirko Beljanski. je ne croyais pas que cela m’arriverait dans ma vie et c’est un cadeau merveilleux. 
La médecine expérimentée au jour le jour au contact de la nature et de ce que vivent les êtres vivants est ce qui nous motive Louis Berthelot et moi-même. Nous avons commencé à proposer  des prises en  charge plus complètes  en relation avec la complexité des mécanismes physiopathologiques  et nous lui en sommes reconnaissant d’avoir agrandi notre vision du vivant.
Nous sommes désireux et enchantés de continuer à apprendre de Thadée et extrêmement reconnaissants.


Docteure Jacqueline Warnet & Docteur Louis Berthelot

Hépato-gastroentérologue et spécialisée en micro-nutrition
Angiologue de formation, médecin acupuncteur, spécialisé en médecine traditionnelle chinoise et en micro-nutrition.

J'ai rencontré Thadée Nawrocki (TN) en 1983 ou 1984, à l'occasion d'un séminaire de formation à l'étude de l'effet Kirlian. à ce séminaire étaient présents également Mirko Beljanski (MB) et le Directeur d'un Laboratoire Pharmaceutique français qui s’intéressait à un des remèdes mis au point par MB: le RLB (Remonte Leucocyte Beljanski), lequel avait un effet énergétique mis en évidence par les photos Kirlian, en plus de ses propriétés biologiques évidentes - encore aujourd'hui - de stimulation de la production des globules blancs (et plaquettes), notamment au décours des chimiothérapies, et ceci pour un coût dérisoire comparé aux coûts des hospitalisations répétées en raison des neutropénies induites par ces traitements aplasiants.

 

Et depuis lors je me suis régulièrement, jusqu'à ma retraite en janvier 2020, entouré des conseils savamment argumentés de TN dans l'application des traitements complémentaires proposés par MB pour l'accompagnement des patients, parallèlement à leurs traitements en cancérologie principalement.

 

Et je dois dire que si MB est pour moi un grand chercheur ET découvreur, maltraité par nos "élites" scientifiques, et mis au ban de la science par une Médiocratie puissamment installée ("la sécurité est dans les opinions assises"), TN est celui par qui MB a été connu par nous médecins. Lors des nombreux séminaires que TN a animé en présence de MB, ses connaissances encyclopédiques (en embryologie, en anthropologie, en médecine et en cancérologie etc etc), certes l'entrainait dans des digressions parfois longues (!) mais jamais ennuyeuses, nous apportait plus de compréhension et donc de maîtrise dans notre exercice médical.

 

Ainsi je puis dire que ma rencontre avec TN, il y a 35 ans, a décidé de ma carrière de médecin. Je lui en suis indéfectiblement reconnaissant. Je ne regrette rien de ce que cet engagement a entrainé pour moi (procès au conseil de l'ordre des médecins), mais je déplore tous les emmerdements - encore actuels - que doit supporter TN.


Docteur  Philippe Causse

J'ai fait la connaissance du Dr Tadeusz Nawrocki il y a plus de 10 ans.

Sa passion, son enthousiasme communicatif, son parcours de vie exceptionnel et son incessante volonté de comprendre le vivant m'ont profondément frappé.

Sa pensée visionnaire, transversale et à l'avant garde de la science médicale de son temps, s'appuie sur de remarquables résultats cliniques. Cet ensemble de video particulièrement soignées donne enfin accès au savoir global et intégratif de ce chercheur hors pair.

Des clés méconnus de notre santé sont là, prenons le temps de les découvrir. Merci Thaddée !


Maxence Layet

journaliste scientifique

Je suis l’épouse Du Dr Nawrocki, je confirme, Thadée est un médecin dans l’âme, totalement passionné par son art, il y a consacré sa vie, et il continue !


Martine Laborderie Nawrocki 

Conseillère en distribution des produits Kriss-Laure 

Je connais le Dr Thadée Nawrocki depuis plus de 25 ans, au moment où il travaillait pour et avec le biologiste et Maitre de recherches Mirko Beljanski : ses conférences devant des groupes de médecins constituaient les temps forts de nos séminaires : son érudition et sa connaissance du « terrain » de ses patients ont toujours été fascinantes pour moi. Pour chacun, une anecdote, des rappels de ses origines familiales, ethniques, des analyses très détaillées, puis une brillante synthèse et des rapports de résultats étonnants ! le Dr Thadée Nawrocki a une histoire de vie personnelle et un parcours professionnel très large qui ont formé son état d’esprit, aiguisé sa curiosité et maintenu une passion pour l’étude intacte jusqu’à ce jour. Il faut le remercier de tenter de nous transmettre l’essentiel de son savoir car les véritables Maîtres de Médecine sont rares aujourd’hui : le Dr Thadée Nawrocki en est un assurément et il faut le suivre, pour comprendre tout à la fois la Chimie, la Biologie et la Physique du Vivant.


Dr Hervé Janecek 

Biologiste et formé en nutrition humaine, physiologiste, clinicien.

Je connais le Dr Thadée Nawrocki depuis presque 40 ans quand j’ai pu prendre contact avec lui par l’intermédiaire de mes collaborateurs et collègues de la Faculté des Sciences et Technique de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) à Brest. Ce fut dans les années 1981-1982 quant je m’installais à l’UBO, suite à l’invitation officielle française d’y venir et travailler comme enseignant-chercheur sur le poste de professeur de physique, dans le domaine de la physique du solide et du magnétisme.

 

Tout au long de ces années, j’avais eu l’occasion de renouveler mes contacts avec le Dr Nawrocki soit en tant que patient, soit comme partenaire de collaboration sur des projets innovants de bio-électromagnétisme (Bio-EM), soit, enfin, comme ami personnel de la famille.

 

Ces multiples rencontres m’ont permis d’apprécier les qualités personnelles et professionnelles du Dr Nawrocki et de m’apercevoir de son intuition exceptionnelle d’analyse scientifique appliquée souvent largement au-delà de sa principale discipline. Cette qualité lui a permis, je pense, d’avoir une grande ouverture d’esprit et un large spectre de connaissances scientifiques générales et d’être un spécialiste hors du commun dans son domaine.

 

Comme exemple de souvenirs de ses interventions médicales marquantes sur moi, je pourrais citer le soin d’une inflammation du nerf sciatique que j’avais déclenchée au cours de mes activités sportives, handicap douloureux qui me menaçait d’une sérieuse intervention chirurgicale.

Le traitement appliqué dans ce cas par le Dr Nawrocki était inhabituel et très efficace. Au lieu de me garder au repos comme préconisait la médecine de l’époque, il m’a mis à l’activité physique douce en appliquant en même temps, par injection intradermique au niveau de certains points d’acupuncture, principalement dans la région lombo-sacrée, d’une série d’injections d’un produit homéopathique (extrait de gui sauvage de pin, élaboré par la Société WELEDA d’audience européen).

Un mois de traitement par cette technique de la médecine anthroposophique pratiquée souvent en Allemagne et en Suisse dans le soin des cancers, a  permis de réduire l’inflammation, rééquilibrer la mécanique ostéo-musculaire de façon à faire disparaître la sciatique et, de me guérir complètement.

 

Dans le cadre d’une collaboration sur les projets nouveaux et innovants, je voudrais rappeler la création d'une unité de recherche et la mise en place de structures permettant l'étude et l’application des champs électromagnétiques (E.M.) sur le vivant,

La structure a été crée auprès de mon Laboratoire d‘Etude des Matériaux, U.F.R. Sciences et Techniques à l’UBO et déclarée à la sous-préfecture de Brest (date de la déclaration : 16 octobre 1995 ; date de la dissolution : 31 mai 2002) comme une association (loi 1901), et publié au J.O. de la République Française (page 4343, position 605) sous le titre de G.I.E.V (Groupe Interdisciplinaire pour l’Etude et les Applications des Effets Electromagnétique sur les vivants).

Le GIEV visait les applications médicales en secteur hospitalier, industriel et sanitaire en Bretagne et présentait un profil pluri- et interdisciplinaire intéressant les domaines scientifiques comme la Biologie, la Physique, la Géophysique, la Médecine et l’Informatique.

 

Le programme statutaire du GIEV envisageait, entre autre, : i) les études sur la nature des interactions entre le vivant et l'excitation électromagnétique, ii) les études sur les éléments ferromagnétiques dans le vivant, en particulier les composés du Fer pouvant manifester un couplage fort avec les champs E.M. Le fondement d'une telle formulation des études proposées était basé sur l'approche génétique moléculaire et cytogénétique en relation avec la biophysique appliquée.

 

Il est à remarquer qu’actuellement, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, ce programme devient plus que jamais d’actualité.

 

       Il est à noter que le comité de pilotage du GIEV était composé des personnalités suivantes (liste non exhaustive) :

  •  Pr  A. BELLOSSI, Professeur des Universités en Médecine (Biophysique), Rennes 1,
  •  Ing. M. BOUGEROUX, Ingénieur biomédical, Vannes,
  •  Pr J. GIERALTOWSKI (vice-président du GIEV), Professeur des Universités en Physique (Physique de la Matière Condensée appliquée au milieu magnétique), Département de Physique, Lab. d'Etudes des Matériaux, UFR Sciences, UBO, Brest,
  • M. A. LE ROUX, Commissaire aux Comptes, 10 rue Niepce, Brest,
  • Dr J.C. MAINGUY, Docteur en Médecine, Biophysicien, Caen, Praticien,
  • Dr T. NAWROCKI (Président du GIEV), Docteur en Médecine, Praticien,
  • Pr J. THERON, Professeur des Universités en Médecine, Faculté de Médecine, Caen, Docteur en Médecine, Praticien hospitalier, Chef du service de Neuroradiologie et de Radiologie opérationnelle.

 

       Il est également intéressant de rappeler les travaux d’étude concernant la « Nocivité EM de la téléphonie portable sur la santé humaine », étude entreprise en 2009 par une approche expérimentale effectuée sur une population des 10 élèves de l’enseignement secondaire (avec l’accord officiel de l’Académie de Rennes) et réalisé par le Dr  Nawrocki, le Dr Rusanov (chercheur indépendant) et le Pr Gieraltowski (Lab. de Magnétisme de Bretagne, UBO).

 

Les résultats d’études obtenus ont démontré l’influence bénéfique du caractère « non-cohérent » du signal EM capté par le téléphone portable, sur le profil de santé du sujet testé, profil défini expérimentalement à l’aide d’une « caméra de Korotkov » utilisée dans l’expérience. Par ailleurs, une étude bibliographique a montré la possibilité d’une cassure chromosomique (étude sur le rat) provoquée par une irradiation du vivant par une onde EM « cohérente » base puissance.

 

J’espère que les exemples ci-mentionnés peuvent clairement illustrer le caractère et la passion scientifique du Dr Nawrocki, chercheur hors pair et fascinant compagnon dans la conquête des secrets du vivant.

 

J’espère que mon modeste témoignage sera utile pour contribuer à bâtir l’ensemble de la silhouette scientifique et professionnelle du Dr Thadée Nawrocki. Bien entendu, je me tiens toujours à votre disposition pour tout complément d’information.

 

Cordialement


Pr Jacek Gieraltowski 

Professeur des Universités en Physique/ Chercheur

J'ai connu le Dr Nawrocki Thadée  en 2001 lors d 'un DIU de gènêtique et médecine prédictive à la facultê de Clermond-Ferrand.
Je l'ai donc cotoyé pendant 1 an et déjà à cette époque j'étais stupéfait de la profondeur et de l'ubiquité de ses connaissances.

Depuis nous sommes restês en contact permanent et je suis toujours admiratif de la synthèse qu'il à fait de toutes les spéciailités apprises, et rupectueux
de l'homme pasionné qu'il est encore aujourd'hui.

Personnellement je tiens à le remercier de sa disponibilité désintéressée lors de nombreux avis que j 'ai sollicité tant pour ma santé que celle de mes proches.

Je pense sincerement qu'il ne peut y avoir qu'un seul Thadée NAWROCKI sur cette terre, et souhaite qu'il continue d'éclairer ces voies de la mêdecine qu'il maitrise
au plus haut point.

Je suis fier de compter parmi ses amis.


Dr Marc Bouchoucha

J’ai connu Thadée  NAWROCKI il y a plus de 40 ans. J’étais à l’époque élu à la CCI de BREST, et bien sûr intéressé au développement économique de ma région, car les recherches et idées développées par Thadée pouvaient avoir des répercussions intéressantes sur la vie économique locale.

Thadée a toujours été très bon et gentil avec des « amis » qui n’avaient comme but que de lui prendre ses idées, pour ensuite l’ignorer.

J’ai assisté à des réunions où des patients venaient expliquer leur guérison grâce aux méthodes de Thadée. J’ai même vu un membre de l’Ordre des Médecins venir lui demander de soigner (et de guérir) un de ses enfants atteints d’un cancer, et puis ignorer totalement son travail face à ses pairs, ensuite.

J’avais mis au point un chocolat pour les enfants hyperactifs (chocolat + vinaigre) avec l’aide bien sûr de Thadée, mais évidemment je me suis heurté à la puissance des laboratoires pharmaceutiques.

J’ai suivi les travaux sur l’oncotest, les marqueurs, les charges électromagnétiques, et bien sûr les malades qu’il soignait.

Comment se fait-il que depuis toutes ces années, personne (politique ou journaliste) n’ait pas pris les travaux de Thadée à bras le corps pour les vérifier et mettre au jour les vérités qui permettraient de découvrir ce que la mafia médicale ne souhaite pas que l’on sache.

Je pourrais écrire des pages sur mon ami, et il est temps que l’on puisse faire éclater au grand jour la mainmise de la puissance financière des laboratoires pharmaceutiques sur notre santé, et enfin accepter les vérités des autres acteurs dans ce domaine.


Michel Chatillon

chocolatier à Pleyben Finistère

J’ai fait la connaissance du Docteur NAWROCKI en qualité de patient en 1977.

Subjugué par son écoute, sa disponibilité, son enthousiasme, la qualité de son diagnostic, je n’ai pu que me louer de ses conseils avisés et de ses prescriptions.

Assez rapidement notre relation médicale s’est- doublée d’une relation d’amitié qui ne s’est jamais départie.

Le Docteur NAWROCKI qui était attaché au laboratoire de cytogénétique du CHU de BREST m’a mis au courant de ses recherches et de sa collaboration avec le professeur BELJANSKI, ancien membre de l’Institut Pasteur et chercheur en génétique moléculaire, écarté du sérail pour ne pas partager les opinions médicales de sa direction.

Ce dernier avait mis au point des substances intéressantes dans le traitement de nombreuses atteintes, notamment cancéreuses, et dépourvues de toxicité.

Mais lors des essais cliniques en double aveugle, les experts qui louaient les qualités des produits, changeaient systématiquement d’appréciation avec la révélation de l’identité de leur auteur.

Comme celui-ci dérogeait à l‘ordre médical établi, il ne put jamais obtenir pour ses produits, malgré les excellents résultats démontrés de ces derniers et l’appui de prestigieux laboratoires tel que le laboratoire Mérieux jusqu’à sa fusion avec l’Institut Pasteur, l’autorisation de mise sur le marché.

Après la fin de sa collaboration avec Mérieux, le professeur BELJANSKI, travailla plusieurs années avec le laboratoire DEBAT qui voyait en lui un futur prix Nobel.

Mais la personnalité dérangeante du président de l’association COBRA, destinée à réunir des fonds pour favoriser les travaux de Monsieur BELJANSKI inquiétèrent Monsieur DEBAT, au point de craindre pour la réputation de son laboratoire. Il préféra cesser la collaboration malgré des résultats plus qu’encourageants.

Considéré comme un hors la loi, le professeur BELJANSKI fut pourchassé par l’Ordre des Médecins mais également, par celui des pharmaciens.

Seul parmi les autres médecins utilisateurs et applicateurs des produits BELJANSKI, le Docteur NAWROCKI fut également inquiété par ses pairs, devant lesquels je l’ai plusieurs fois défendu.

L’aboutissement de ces tracasseries ordinales et judiciaires sera un procès devant le tribunal correctionnel de Créteil puis, en appel devant la Cour de Paris qui rendra une décision d’apaisement réclamée par un avocat général qui, durant le délibéré me demanda « à serrer la main d’un honnête homme », mon client le Docteur NAWROCKI.

Celui-là même, quelques années auparavant que la juge d’instruction chargée du dossier qualifia de plus génial applicateur des produits BELJANSKI.


Hervé CORVEST

ancien maître de conférences à la Faculté de droit de Brest, avocat retraité

J’ai eu le privilège de travailler pendant plus de 10 ans avec le Dr Th. Nawrocki, consultant au Centre de Santé de la Corbière (transitoirement La Pierre Blanche en 2019), devenu le Centre médico-thérapeutique d’Estavayer en 2020. 

Empreint d’une humanité exceptionnelle, il avait d’abord toujours une approche personnelle de chaque patient. Puis il s’intéressait au « terrain » du patient : Quelle était son origine ? des Carpates polonaises comme Thadée ? du terrain breton où Thadée est arrivé grand enfant ? Car le terrain imprime le code génétique de chacun. D’où une propension à certaines pathologies… Embryologiste et généticien, Thadée a su faire cette synthèse unique en médecine grâce aussi à sa connaissance du système HLA.

Thadée nous a fait découvrir les liens entre la dentition et le reste du corps, notion inconnue dans la médecine classique. On traite une dent et la gonalgie disparaît… On traite l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et la fonction pancréatique s’améliore. Il pouvait débloquer l’ATM par un point d’acupuncture qu’il enseignait aux patients. Et c’est Thadée qui nous a parlé le premier de la physique quantique, de comment elle pouvait expliquer entre autres l’efficacité de l’homéopathie, domaine qu’il maîtrisait aussi.

Je vous invite à découvrir à travers ces vidéos la synthèse de la vie d’un scientifique curieux, créatif et prêt à partager ses connaissances uniques.


Docteure Tatjana Barras

FMH  Méd int-generale - CMTE-Estavayer - Suisse